Par EBELLE Erwin
 
 
Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée ministre de la Défense du Gabon en janvier dernier, prêtera serment ce jour à Rabat, où se trouve actuellement le Président Ali Bongo en convalescence (voir détails ici).
 
Cette cérémonie aura lieu en présence des membres de la Cour Constitutionnelle qui auront fait le déplacement afin d’assister à la cérémonie.
 
La Constitution de la République du Gabon, en son article 15, dispose en effet qu’avant leur entrée en fonction, les membres du gouvernement prêtent serment devant le Président de la République, en présence de la Cour Constitutionnelle.
 
Nul doute que ce procédé alimentera les contestations de l’opposition qui considère que le pouvoir présidentiel ne saurait être exercé à l’étranger, et que pour être conforme à la Constitution, il faudrait que la Cour Constitutionnelle, en vertu de l’article 13 de la Constitution, déclare la vacance du pouvoir afin que de nouvelles élections présidentielles puissent être organisées.
 
Alexandrie est un moteur de recherche juridique panafricain permettant d'accéder aux textes juridiques en quelques clics ici.
Vous pouvez nous joindre actuellement via notre page Facebook ou sur notre compte Twitter.


Partager :




Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire


Connexion