EBELLE Erwin
 
Depuis plusieurs semaines, l'absence du Président Ali BONGO suscite de nombreuses interrogations au sujet de la vacance du pouvoir et de la capacité du Président à toujours exercer ses fonctions présidentielles au Gabon.
 
C'est dans ce contexte que le Président a adressé ses voeux de bonne année 2019 ce lundi 31 décembre au peuple gabonais dans une vidéo disponible sur Gabon Media Time et durant moins de 3 minutes.
 
Pour rappel, le Président BONGO a été hospitalisé à Riyad fin octobre 2018, et est désormais en convalescence à Rabat au Maroc d'où il semble que ses fonctions seront exercées jusqu'à son rétablissement intégral (voir article ici). 
 
Le Président a été bref dans son allocution au peuple, mais a tenu à rassurer les gabonais qu'il continue à mettre toute son énergie au service du pays et de l'amélioration des conditions de vie. 
 
Reste à savoir si cette brève allocution suffira à apaiser les membres de l'opposition et de la société civile (voir article ici) qui réclament la mise en oeuvre de l'article 13 de la Constitution gabonaise qui exige l'organisation de nouvelles élections présidentielles lors de la vacance du pouvoir présidentiel pour « quelque cause que ce soit ».
 
Alexandrie™ est un moteur de recherche juridique panafricain permettant d'accéder aux textes juridiques en quelques clics. Vous pouvez l'essayer ici.
 

Mots-clés : Vacance de la présidence, cour constitutionnelle, interpréter, traités, capitale

Référence : La Constitution de la République gabonaise (lien)

Vidéo de l'allocution du président BONGO ici.