Des premières images ont été rendues publiques, mettant en scène le Roi MOHAMMED VI rendant visite à son homologue le Président Ali BONGO, en convalescence au sein de l'hôpital militaire à Rabat au Maroc.
 
Ces images très attendues par l'opinion publique, devraient permettre de faire taire les rumeurs sur l'état de santé du Président gabonais, ou tout du moins, celles suggérant que le Chef d'Etat gabonais aurait quitté ce monde définitivement.
 
Il n'en demeure pas moins qu'il y a maintenant plus d'un mois que le Président BONGO est absent pour raisons médicales, et que depuis la très contestée décision de la Cour Constitutionnelle gabonaise présidée par Marie Madeleine Mbonrantsuo (voir lien ici), l'article 13 de la Constitution qui prévoit le remplacement à titre temporaire par le Vice-Président du Sénat, et l'organisation d'une nouvelle élection lorsque la Présidence de la République est vacante « pour quelque cause  que ce soit » n'a toujours pas été activé.
 
Cette situation n'est pas sans susciter de vives réactions au sein de l'opposition (lien), ainsi que de la communauté internationale (lien), qui y voient une violation manifeste du texte constitutionnel.
 
 
 
Mots-clés pour recherche dans le moteur de recherche ici vacance de la présidence, empêchement définitif, Cour Constitutionnelle, révision de la Constitution
 
EBELLE Erwin
 


Partager :




Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire


Connexion