Selon un communiqué officiel, la Coalition pour la nouvelle république (CNR) a emis une déclaration de manifestation à l'attention du Ministère de l'Intérieur par le billet du Sénateur du 2ème arrondissement de Librebville pour une marche devant se tenir au carrefour Rio à Libreville vendredi 23 novembre à 15h.
 
L'objet déclaré de cette manifestation, selon le communiqué, est le rassemblement de la population gabonaise pour « exiger la démission » de Marie Madeleine Mborantsuo, Présidente de la Cour Constitutionnelle, faisant suite à la décision 219/CC modifiant l'article 13 de la Constitution et donnant au Vice-Président de la République le pouvoir de convoquer un Conseil des Ministres. Décision que l'opposition qualifie de « Coup d'Etat » (lien) et qui a été largement critiquée par les experts (lien), y compris à l'international (lien).
 
Pour rappel, les membres de la Cour Constitutionnelle sont désignés pour (7) ans renouvelables, et le Président de la Haute juridiction est nommé parmis les membres ainsi désignés. L'article 89 de la Constitution prévoit l'éventualité d'une démission d'un membre, auquel cas, ce dernier est remplacé par un nouveau membre pour la durée du mandat restante.
 


Partager :




Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire


Connexion